Simone Beneventi, né à Reggio Emilia en 1982, a étudié les percussions avec Francesco Repola, Jonathan Faralli, Eric Sammut (CNR de Paris), Christian Dierstein et Marcus Weiss (Hochschule für Musik de Bâle), la musique ancienne avec Pedro Estevan (ESMUC de Barcelone) et la musicologie à la Faculté de Arts de Bologne.
Spécialisé dans le répertoire contemporain, il a été invité en tant que soliste par de nombreux festivals (Open, Automne de Varsovie, Biennale de Venise, Florence sons contemporains, Gaida de Villnius, Huddersfield Contemporary Music Festival, Arsenal de Trévise, l’d’le son de Bâle, les Manca à Nice, Milano Musica…)
Il collabore régulièrement avec l’ensemble de chambre Algorithme 216 de Barcelone, Contempoartensemble, Diagonal, Icare, l’Arsenal, Klangforum Wien, ensemble MDI, Neuevocalsolisten, Prométhée et Répertoire zéro. Il participe à des festivals tels que Für Musik Köln Acht, Ars Musica à Bruxelles, Automne de Varsovie, Biennale de Zagreb, l’Université de Harvard, Festival de Lucerne, MiTo, New Consonance, Parco della Musica à Rome, Salzbourg Festispiele, Teatro Colon de Buenos Aires, Tohnalle à Zurich, Trajectoires, Wien moderne. Il a travaillé et travaille encore avec quelques-uns des compositeurs vivants les plus importants comme Battistelli, Billon, Casale, Dufourt, Fedele, Guarnieri, Lachenmann, Maxwell Davies, Nova, Sani, Sciarrino, et Verrando et avec des solistes et des artistes multimédias tels que Yuval Avital, Mario Caroli, John Malkovich, Matmos, Otolab, Andrea Rebaudengo, Alvise Vidolin…
Il a également joué avec les orchestres italiens les plus importants, tels que la Scala de Milan, le Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre Mozart, le Comunale di Bologna, le Cagliari Opéra, le Teatro Massimo de Palerme, La Fenice de Venise, l’Opéra de Rome, le Toscanini Philharmonic, Orchestre Regionale Toscana et Spiramirabilis (orchestre de chambre sans chef d’orchestre). Sa carrière d’interprète se double d’une intense activité de recherche, de la création d’éditions musicales pour percussions (Casa Ricordi en 2012, où il publie sa reconstruction des golfes inédits de l’Ombre de Fausto Romitelli). Il donne aussi de nombreuses conférences et masterclasses (Hochschule für Musik de Bâle, Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt, Université de Strasbourg).
Il a enregistré pour Aeon, Kairos, Neos, Raitrade, Stradivarius. En 2011, avec RepertorioZero a reçu le « Lion d’argent » à la Biennale de Venise. En 2010 Skyclassica lui a consacré un documentaire « The Remarkable » Depuis 2009, il est directeur artistique du Festival de Percussions de Reggio Emilia.