Toufic Maatouk, chef de cher est d’orchestre travaille entre le Liban, Barhrein, l’Italie, la France et les Etats-Unis. Il est régulièrement invité auprès de l’orchestre philharmonique du Liban. Directeur artistique du Festival International de chant de Beyrouth, il dirige également le chœur de l’Université Antonine (Liban) ainsi que le département de musique vocale du Conservatoire de Beyrouth et l’Université Antonine, faculté de musique et musicologie.
C’est dans cette même université et le même conservatoire qu’il suivit sa formation initiale où il obtint ses diplômes de piano et de chant lyrique. Il est également diplômé en musicologie à l’Institut pontifical de musique sacrée à Rome où il dirige et publie plusieurs études sur les chants sirop-maronites. Il poursuivit ses études de direction d’orchestre avec E. Nicotra, A. Polyanichko, M. Stringer, A. Polischuk… Sur scène, il se spécialisa dans un large répertoire romantique et lyrique.
En tant que chef, Toufic Maatouk a dirigé le chœur de l’Université Antonine et le chœur de l’orchestre philharmonique du Liban pendant plus de douze ans . Il collabore régulièrement avec le Festival Al Bustan, le Festival International de Baalbeck, le Festival de Byblos, le Festival d’ile de France (Paris), le Carnegie hall (New York), le Teatro dell’Opera di Roma (Roma), le Teatro di San Carlo (Napoli), l’Académie de l ‘Opéra de Paris (France), le festival de Musique Al-Ain, le Festival International de Musique de Bahrein.
In 2015, Maatouk dirige la Messa di Gloria de Puccini’s au Carnegie Hall deNew York et en 2016, le Requiem de Mozart au Teatro San Carlo de Naples. Il collabore régulièrement avec différents orchestres comme l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’orchestre de San carlo (Naples), l’Orchestre des Jeunes de la La Méditerranée (Palerme). Il a travaillé avec des artistes renommés comme C. Giannatasio, L. Giordano, M.G. Schiavo, M. Palazzi, S. J. Cho, D. Masleev, E. Le Sage, X. De Maistres, F. Karaoui, G. Ferro, F. Dego, Modiglinai Quartet, Kodaly Quartet, B. Andrianov, A. Ghindin and others.