L’Orangeraie

L’ORANGERAIE

1h30’ – 2021

opera

An opera on the childhood and the war
« Where is your anger, I can’t hear it »

The Nouvel Ensemble Moderne (NEM) conducted by Lorraine Vaillancourt presents L’Orangeraie by Zad Moultaka on a libretto by Larry Tremblay. From his eponymous novel, L’Orangeraie, or the appalling tale of two twins shoked and mistreated by war. Death, memory, fear, and finally peace after many trials … The place and expression of silence in the slow rebuilding of the souls and the time it takes to give time to achieve it. All this evolved by long and fascinating musical and vocal suites.

October 19, 2021: World Premiere
October 20-21, 2021
MONUMENT-NATIONAL
Montreal-Canada

November 5-6, 2021
LE DIAMANT
Quebec-Canada

L’ORANGERAIE: UN OPÉRA À LA THÉMATIQUE D’ACTUALITÉ
https://www.themontrealista.com/lorangeraie-un-opera-a-la-thematique-dactualite/

Les ricochets d’une bonne histoire
(ledevoir.com)
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/641955/les-ricochets-d-une-bonne-histoire

Interview Zad Moultaka L’Orangeraie Opera – October 2021 Sylvie L’écuyer-“Place à l’Opéra” Radio Canada
https://fb.watch/8M1060-DaL/

«L’orangeraie» entre en scène à l’opéra

Interview Sunday, October 17, 2021 22:30 Montreal Time

RADIO DE RADIO-CANADA / ÉMISSION LE RÉVEIL / Ile du Prince Édouard
Dion Mazerolle, 18 janvier 2021
Ce que j’adore avec Pauline, c’est qu’elle va chercher le côté humaniste du personnage. Ce n’est pas comme dans les opéras classiques, où on se met debout et on chante un air, ce n’est pas ça. C’est l’émotion qui est vécue par rapport au texte et à la musique qui l’entoure qui fait en sorte qu’il y a quelque chose qui est vrai.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-reveil-ile-du-prince-edouard/segments/chronique/339425/evenement-numerique-chants-libres-theatre-nem-extraits

REVUE JEU/ Montréal
Alain-Martin Richard, 21 janvier 2021

Prélude à l’opéra : Les promesses de L’Orangeraie
Le vide de la scène, amplifié par ses murs noirs brutalistes, représente une zone de guerre, que Ricard arpente pieds nus, répondant aux voix, disposant des accessoires, jouant avec ces fantômes qu’il pourrait presque toucher. La facture de ce Prélude laisse entrevoir une solide production

http://revuejeu.org/2021/01/21/prelude-a-lopera-les-promesses-de-lorangeraie/

L’OPÉRA • SITE QUÉBÉCOIS D’ART LYRIQUE / Montréal
Éric Champagne, 22 janvier 2021

Le prélude à l’opéra, bien plus qu’un hors-d’œuvre 
Le résultat nous apparaît comme un regard sur l’art en temps de pandémie, comme une prise de position pour la suite des choses, comme un manifeste en faveur de la création, face aux troubles du monde. […] La musique de Zad Moultaka est chargée de cette tension et de cette agressivité que le livret de Larry Tremblay colporte. L’auditeur y découvrira des scènes d’une violence écrasante, mais aussi des moments d’une troublante beauté, tout comme des passages aux atmosphères évocatrices. […]
 Ce « prélude à l’opéra » se découvre comme une œuvre en soi, bien plus qu’un hors-d’œuvre avant le plat principal !
https://www.revuelopera.quebec/critiques/2021/01/critique-chants-libres-le-prelude-a-lopera-bien-plus-quun-hors-duvre

LE DEVOIR / Montréal
Christophe Huss, 22 janvier 2021

«Prélude à l’opéra»: un judicieux compromis
Le pari de Pauline Vaillancourt de voir dans la « sensation de manque » un « déclencheur créatif pour faire vivre au public la création malgré tout » est donc réussi […] Les moyens techniques mis en œuvre sont à la hauteur avec un très beau travail de montage, des cadrages justes et des éclairages impeccables.
https://www.ledevoir.com/culture/musique/593904/critique-classique-i-prelude-a-l-opera-i-un-judicieux-compromis

Verified by MonsterInsights